Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Translations poétiques
19 octobre 2007

Pour ma mère

Les souvenirs te bousculent, la chambre est vide
Les murs sont froids pour toi ils sont glacials
Son sang n'est pas sur les murs...
Maman, son sang s'est asséché
Tu veux quitter cette maison et je te comprends
Mais est-ce que le décor efface l'histoire ?
Tu pleurais déjà avant que je dise "Allo !"
Tu comptes tes fils désormais comme l'on compte
Les rescapés d'une guerre
Tu m'as demandé de revenir pour combler l'espace
Car les ombres s'affolent lorsqu’elles se noient
Dans les lumières malades...
Dans les lumières agonisantes...
Ils te disent maman: "Cela doit être dur...insupportable
Deux fils en deux ans...."
Tu vois comme ils sont forts dans leurs calculs
Tu vois comme ils sont spectateurs de notre peine
Je suis partie maman, pour prier dans la foule
Je n'ai oublié ni l'un...ni l'autre
Leurs noms étaient dans mes suppliques
Comme si j'avais apporté leurs âmes aux portes du paradis
J'ai vu leurs visages se dessiner dans les brumes
Dans mille façades cartonnées ils me sont apparus
Et dans mes rêves ils ont disparu
J'ai failli demander de ses nouvelles lorsque je t'ai eu
Au bout du fil...
Mais c'est le front à terre que j'espère leur parler
Les souvenirs te font trembler, leurs chambres est dépeuplée
C'est le silence qui les a repeuplé.
Tu pleurais déjà lorsque je t'ai dit "Je t'aime..."
Il était déjà mort lorsque ton front était blême
Je suis là, et implore de pas mourir de ton vivant
Je voulais vivre pour avoir des enfants et une maison
Mais je ne veux vivre que pour être devant toi
Pour ne pas quitter le film avant la fin
Je ne sais pas fuir la mort, maman
Mais mourir, aujourd'hui serait de la pure lâcheté
Tu comptes tes fils comme on range les tranchés
Mais pour ton bonheur je serai le plus vaillant des guerriers
Je suis revenu de ma cure de désintox'
Et dire que tous me croient guéri
Parce que j'ai souri...parce que j'ai ri
Mon coeur est moins gros c'est sur
Mais tes larmes...tes larmes me font si mal
Tu veux changer de décors...maman
Oublier les odeurs qui dansent en folie
Ils me manquent aussi...lequel me manque le plus ?
Laquelle des morts est la plus pénible
Hein ? Laquelle est la plus somptueuse
La plus digne...la plus....
Je.. Quel corps résiste le plus à la terre
Je suis vivant, maman
Donne-moi ta main ..laisse-moi
Laisse-moi la plonger dans ma poitrine ta main
Sens battre mon coeur...
Maman

Morad,

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel corps résiste le plus à la terre<br /> Je suis vivant, maman<br /> Donne-moi ta main ..laisse-moi<br /> Laisse-moi la plonger dans ma poitrine ta main<br /> Sens battre mon coeur...<br /> Maman<br /> <br /> Les larmes aux yeux tellement emue je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens.<br /> <br /> Une maman est unique même si j'ai tjr dis que j'ai une maman trés dur mais au fond elle est d'une grande gentillesse et depuis la dure épreuve qu'elle viens de traverser avec moi son comportement a bq changer la derniére fois qd elle m'a repondue "YA BANTI"oui ma fille j'ai eu des larmes aux yeux ....Merci pour cet hommage à ta maman elle peu en être fiere de toi .....On pourra jamais leur rendre ce qu'elles ont fait pour nous
M
ben merci et comme je viens de le lire en haut ....il y a de quoi être fier d'un garçon comme toi!!!je ne cache pas mes larmes car moi même je me prépare dés maintenant à ces moments là!!!!!et oui c'est étant mam que je comprends pourquoi on dit que le paradis est sous les pieds des mamans!!! c'est le seule être qui ne connait l'égoîsme !!! que le bon dieux te garde à tout jamais ta tendre maman(ytéwel 3marhainchallah) !!!et bravo encore une fois ton mot est si simple ,touchant !!!
L
Tu nous fais sentir la douleur, mais cela malheureusement n'en retranche pas à la tienne ni à celle de ta maman.<br /> Que Dieu vous garde. Courage.
E
ta maman peut dire avec fierté "c'est mon fils "<br /> pour tout ce que tu possèdes en ton coeur,pour ce que tu es, ce que tu apportes au monde qui t'entoure<br /> j'ai un grand respect pour toi et beaucoup d'amitié<br /> embrasse ta maman de ma part<br /> bises<br /> Denis
C
J'embrasse ta maman avec mon âme de maman ... <br /> Que Dieu la garde ainsi que tout son foyer ... <br /> Les heures ... jours ... et mois à venir resteront votre histoire ... celle que vous construisez jour après jour avec et sans ce que vous avez .... <br /> Mes amitiés les plus sincères à ton foyer mon autre .... je n'ai su te dire les mots .... <br /> Vois juste en mes silences .... tout le respect que tu m'inspires .... et l'âmour que vous dégagez aujourd'hui à travers tes écrits ... <br /> Que la douleur se fasse moins grande pour laisser place à la vie ... le sourire.<br /> T'âme<br /> Cat
Translations poétiques
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité